Les activités

Le sentier des Jacinthes

A l'initiative du Conseil Général du Nord et des Amis du Musée, un sentier de randonnée est né.

Long de 6 km, il est le trait d'union symbolique entre le musée et les lieux d'enfance de Marguerite Yourcenar. Ce sentier se parcourt librement et le musée le propose également en visite commentée pour les groupes.

Pour plus de renseignements, nous contacter.

Les balades littéraires

"...des monts qu'on appellerait ailleurs des collines, le Mont Cassel, relayé au Nord par la quadruple vague des Monts de Flandre, le Mont des Cats, le Mont Kemmel, le Mont Rouge et le Mont Noir dont j'ai une connaissance plus intime que les autres, puisque c'est sur lui que j'ai vécu enfant..."

 

Pour plus de renseignements, nous contacter.


Les prochains événements

 PROGRAMME DE NOS PROCHAINS RDV NATURE EN  2021 :

 

Samedi 29 mai : A la découverte des plantes sauvages

 

Balade à la découverte de notre environnement végétal sur les chemins et sentiers en direction du parc Marguerite Yourcenar par un amoureux de Dame Nature. Au cours de cette balade, nous pourrons découvrir les plantes sauvages qui nous entourent. Petite dégustation sur place possible.

 

 

 

Samedi 19 juin : Conférence : Vous avez dit ...biodiversité ?

 

 La biodiversité offre des biens indispensables à notre quotidien. Constamment renouvelée, elle est source de bien-être : la biodiversité c'est la vie, comme nous le démontrera Elisabeth Dubroca, Agrégée SVT,

 

 

 

Dimanche 11 juillet : Balade littéraire

 

Le musée Marguerite Yourcenar propose une balade sur les terres d'enfance de la première femme élue à l'Académie Française, ponctuée de lectures d'extraits d’»Archives du Nord "et de " Quoi ? L'éternité ". De son arrivée au Mont Noir à l'âge de six semaines à la destruction du château en 1918 vous plongerez dans la vie d'une petite fille de la bourgeoisie flamande au début du 20ème siècle.

 

 

 

Dimanche 1 août : A la découverte des arbres remarquables

 

Le parc du Mont Noir abrite quelques beaux spécimens d'arbres non originaires des Flandres mais qui se sont adaptés à notre région. D'autres, espèces locales, sont remarquables par leur longévité. Vous apprendrez à les connaître, avec leurs mécanismes de protection et leurs applications médicinales, ces géants verts chers à l'auteur d'Archives du Nord

 

 

 

Dimanche 5 septembre : Patrimoine naturel

 

Partons sur les traces de Marguerite Yourcenar en traversant le village, le bois du Mont Noir. Nous y admirerons tout ce qui fait la beauté de ce patrimoine rural : constructions anciennes, haies plessées, chablis, sans oublier le sol qui s'est formé au cours de millions d'années.

 

 

 

Dimanche 3 Octobre : L’automne : Les feuilles et leurs utilisations

 

Émaillée de conversations autour de l’écrivaine, cette randonnée vous permettra d'en savoir plus sur les feuilles et leurs multiples utilisations,