Les activités

Le sentier des Jacinthes

A l'initiative du Conseil Général du Nord et des Amis du Musée, un sentier de randonnée est né.

Long de 6 km, il est le trait d'union symbolique entre le musée et les lieux d'enfance de Marguerite Yourcenar. Ce sentier se parcourt librement et le musée le propose également en visite commentée pour les groupes.

Pour plus de renseignements, nous contacter.

Les balades littéraires

"...des monts qu'on appellerait ailleurs des collines, le Mont Cassel, relayé au Nord par la quadruple vague des Monts de Flandre, le Mont des Cats, le Mont Kemmel, le Mont Rouge et le Mont Noir dont j'ai une connaissance plus intime que les autres, puisque c'est sur lui que j'ai vécu enfant..."

 

Pour plus de renseignements, nous contacter.


Les prochains événements


Les Rendez-vous Nature en 2022 :

 

Dimanche 15 mai :                         Jacinthes et ail des ours

Tapis blancs et parterres bleus, quel émerveillement ! Venez les admirer et chercher avec nous les traces laissées par les animaux.

Au départ de la conciergerie à 9h30

 

Dimanche 5 juin :                         Cycles naturels : Nourritures et déjections

Dans la Nature, les nourritures en tous genres sont à portée de bouches et de becs. les déchets produits par les uns deviennent utiles aux autres au coeur des écosystèmes. Découvrons au fil de la balade les traces du passage des animaux.

Au départ du musée à 9h30

 

Samedi 2 juillet :                            Auprès de mon arbre : enquête à la loupe

Conférence et balade nature par Elisabeth Dubroca

Grâce aux indices de leurs présences, découvrons les multiples aspects de la vie secrète d'un arbre lors d'une conférence suivie d'un pique-nique puis d'une balade guidée.

Au musée à 11h

 

Dimanche 7 août :                          Balade littéraire

Au cours d'une balade dans le grand jardin où la jeune Marguerite allait tutoyer les animaux et admirer les plantes, vous  apprendrez comment elle a pu nourrir une passion qui la suivra tout au long de sa vie.

Au départ de la conciergerie à 9h30

 

Dimanche 4 septembre :             Corridors écologiques et traces d'animaux

Les corridors écologiques sont les chemins de traverse indispensables pour permettre à nos amis animaux pour passer d'une parcelle à une autre. redécouvrons ces corridors et leur tracé en relisant nos paysages de plaines et de bois en Flandre.

Au départ du musée à 9h30

 

Dimanche 2 octobre :                    Insectes et cycles naturels de la forêt

C'est l'automne et les sous-bois et prairies changent au rythme du cycle de la vie. Observons les traces de nos petits alliés en tout genre qui transforment les déchets végétaux pour mieux les recycler et préparer le renouveau du Printemps à venir.

Au départ du musée à 9h30



28 MAI 2022 : ZWIM

Les amis du musée MY organisent une sortie au Zwim en partenarait avec les Amis de la Fondation et la Stichting Marguerite Yourcenar

Renseignements ICI     COMPLET !


Lors de ses voyages en Flandre dans les années 1980, Marguerite YOURCENAR aimait particulièrement visiter la région du Zwin en compagnie de Guido BURGGRAEVE à l’époque conservateur de la réserve naturelle. Voici ce qu’en disait notre ami Guido.

 

« Marguerite Yourcenar aimait bien la région du Zwin et sa réserve naturelle en particulier. Cette grande dame de la littérature m’a dit un jour qu’elle la trouvait une des plus belles régions de l’Europe. Dans les années 1980 jusqu’en 1986, j’ai eu le grand privilège de la guider une dizaine de fois dans le Zwin même, les bois des dunes à côté de la réserve et les polders environnants.

 

L’histoire du Zwin est particulièrement riche. Le Zwin actuel est le dernier vestige d’un bras de mer qui s’est ensablé et a été transformé pour une grande partie en polders. C’est ce bras de mer qui a été emprunté au Moyen Age par de grands navires pour atteindre le port de Bruges. Actuellement le bras de mer du Zwin existe toujours. C’est par là que l’eau de mer envahit tous les jours les slikkes. La réserve vit donc au rythme des marées. C’est à ces flux et reflux quotidiens qu’elle doit l’importance de sa flore et de sa faune. Actuellement les prés salés sont devenus des biotopes très rares. Une vie animale particulièrement riche et variée s’y développe. On y rencontre surtout des échassiers qui trouvent là une nourriture abondante.

 

Une des promenades les plus belles que j’ai faites avec Marguerite Yourcenar et Jerry Wilson nous avait conduit dans les petits bois des dunes près de la réserve même. C’était un matin d’avril fort tôt. On y trouve entr’autres la population de rossignols la plus dense de notre pays. Elle a admiré aussi le Tadorne de Belon, un très beau canard qui niche dans les terriers de lapins. Cette espèce est considérée comme l’emblème du Zwin ».

 

 

Extrait d’une lettre envoyée par Marguerite Yourcenar à Guido Burggraeve le 17/12/1980 suite à sa visite du Zwin